Un terrain multisports est un lieu carrefour regroupant des personnes de diverses générations qui ont en commun le maintien de la forme et la distraction. Cette infrastructure permet notamment de conserver les divers liens sociaux. Mais, afin de mieux servir aux populations, il faut choisir le meilleur emplacement pour implanter un terrain multisports. Cet article vous plonge au coeur des facteurs de choix entrant dans l’implantation d’un terrain multisports.
La prospection
Le choix d’un excellent emplacement passe d’abord par une bonne prospection, c’est-à-dire un état des lieux. Une étude prospective permettra d’avoir une idée de la liste des terrains multisports de même envergure dans les environs. Ce repérage spatial permettra de savoir où implanter le terrain de sport en vue d’être un vrai pôle d’attraction. De plus, grâce à une étude prospective, les besoins des populations en matière d’aire de jeux seront évalués.
Le respect des normes
Un emplacement respectant les normes est un critère capital pour l’implantation d’un terrain multisports. Et parlant de critères, son emplacement doit tenir compte de plusieurs éléments entrant en ligne de compte avec la législation en vigueur. C’est un aménagement sportif qui doit être en harmonie avec le respect du calme et de la quiétude de la population riveraine.
Les activités sportives rimant avec une foule et beaucoup de bruits, il est bienséant de planifier une zone ceinture vide, séparant le terrain multisports et les habitations afin de réduire la pollution sonore. Dans la même logique, avant son implantation, il faut s’assurer de l’absence, dans les environs, de cours ou plans d’eau. En fait, leur présence rend le sol fragile, et donc plus vulnérable aux secousses. Il faut également se rassurer de l’absence de circulation dense, de grands axes routiers ou de lignes électriques. La sécurité de tous en dépend vivement.
Par ailleurs, un terrain d’entente peut être trouvé avec la population riveraine de la zone d’implantation afin d’éviter les conflits liés aux nuisances sonores. Des heures de restrictions sont donc à définir de commun accord afin que l’infrastructure soit durable.
L’accessibilité
Un terrain multisports a pour particularité une grande fréquentation. Un site difficile d’accès est moins visité et n’entre pas souvent dans l’habitude des usagers. Le lieu d’implantation du terrain multisports doit être facile d’accès aussi bien par la marche que par tout autre moyen de transport. Ainsi, le meilleur emplacement doit considérer l’état des routes qui sont pratiquées pour accéder au site. D’un autre côté, le meilleur emplacement est inclusif. Il doit obligatoirement faciliter un accès aux Personnes à Mobilité Réduite.
Le public cible
L’implantation d’un terrain multisports a pour but l’adhésion et l’enthousiasme de la population. Cet état de choses sous-tend le fait que le choix du meilleur endroit est fortement influencé par le public cible. Par conséquent, qu’il s’agisse d’enfants, de jeunes, d’adolescents, d’adultes ou du mixage des toutes ces cibles, l’emplacement sera fonction du public. Un terrain multisports destiné aux enfants a un meilleur emplacement aux environs d’une école, contrairement à un terrain multisports destiné aux adolescents ou aux adultes.
La présence d’espace additionnel
Le meilleur emplacement d’un terrain multisports doit aussi prendre en compte la présence d’espace additionnel autour du terrain multisports en dehors de l’espace défini pour la zone tampon. Cet espace servira de lieu de convivialité pour le public.