Le terrain multisports est une solution simple et économique afin d’égayer la vie de votre communauté. Les nombreuses possibilités qu’offre ce type d’installation en feront un lieu de rencontre et de divertissement destiné à tous les âges. Mais comment construire un terrain multisports correctement ? Il existe en effet des réglementations et des critères à prendre en compte avant de se lancer dans une telle entreprise. Dans cet article, terrain-multisports.net vous en dit un peu plus…
La réglementation liée à la construction d’un terrain multisports
La construction d’un terrain multisports demande non seulement un savoir-faire précis, mais également l’utilisation de matériaux adaptés. La norme principale qui réglemente la construction de terrains multisports est la NF EN 15312. Cette norme s’assure que le terrain soit praticable et sans danger pour les utilisateurs. On peut citer quelques indications de cette norme, par exemple :
- Garantie de l’intégrité structurelle (résistance aux impacts de ballons et de coups de pied) ;
- Ne pas inciter à grimper au-delà de 1 mètre de haut.
La norme incite également le constructeur à éviter les éléments saillants, les éléments propices aux coincements de membres (doigts, poignets…), les points de cisaillement. La norme réglemente en outre l’installation de panneaux de basket et de cages de foot. En fin de travaux, un certificat de conformité doit être délivré par le constructeur, confirmant que le terrain ne présente pas de dangers.
Combien coûte la construction d’un terrain multisports ?
Le coût de construction d’un terrain multisports peut varier entre 20 000 et 40 000 € selon vos exigences, les options demandées, mais aussi selon l’efficacité du constructeur. Certaines communes font appel au Conseil Général ou bien à la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) afin de financer leur terrain multisports. Afin d’assurer la sécurité, mais également de contrôler les coûts liés à votre terrain multisports, nous vous conseillons de faire appel à un constructeur de confiance et expérimenté.
Déroulement d’un chantier de construction
Si vous souhaitez faire appel à un constructeur de confiance, le chantier se déroulera probablement comme suit : on commence par la livraison de structure et de pièces détachées dans votre commune. L’équipe de construction entreprend ensuite les réservations et les fouilles afin d’implanter la structure du terrain multisports.
On procède ensuite au montage du terrain puis au scellement de la structure sur la plateforme de support. On pose enfin le revêtement, puis on nettoie tout le chantier. Afin de s’assurer du respect des normes de sécurité, les équipements sont testés par des professionnels. Une fois le terrain testé, on peut délivrer le certificat de conformité norme NF EN 15312 qui atteste que le terrain est sûr.
Combien de temps dure la construction d’un terrain ?
Difficile à dire ! Tout dépend de la complexité du terrain envisagé et de l’efficacité du constructeur sollicité. A noter, toutefois, que si vous construisez votre terrain multisports par-dessus un autre terrain de sport, cela veut dire que votre plateforme de support est déjà prête, ce qui peut beaucoup réduire les coûts et le temps de travail.